Passons à l'autre bord
Bien Aimé(e), voici un message du Pst SEKERE que nous esperons te fera du bien.
Que le Seigneur te benisse.
PASTEUR AMBROISE SEKERE
Marc 4 :35-41
35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.
37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?
39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ?
41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?
Dans ce passage, il s’agit de Jésus et de ses disciples qui étaient sur une barque. Pendant la traversée, il y eut un grand tourbillon au point que la barque se remplissait d’eau et était en train de couler. Pendant ce temps, la bible nous dit Jésus dormait à la poupe sur un coussin. Les disciples apeurés mais surtout étonnés de ce que malgré le péril auquel ils étaient confrontés JESUS dormait, le réveillèrent et lui firent remarquer qu’il semblait être indifférent au fait qu’ils étaient en train de périr.
Au verset 40 la bible montre que le Seigneur fut offusqué et choqué par leur attitude. Cependant les circonstances donnaient raison aux disciples de réagir ainsi : le bateau se remplissait effectivement d’eau et coulait vraisemblablement.
Mais que reproche le seigneur à ses disciples qui ne faisaient que décrire une situation réelle ? Qu’ont –ils fait de mal en interpellant leur maître sur ce danger qui était si réel ? Que nous reproche le Seigneur quand nous l’interpellons sur les situations périlleuses que nous traversons ? Pourquoi le seigneur nous reproche t’il d’avoir peur lorsque la barque de notre travail, de notre mariage, de notre santé est en train de couler ?
La réponse à cette question se trouve au verset 35 de ce passage. Jésus dit à ses disciples : « Passons à l’autre bord ». Il n’avait pas dit : « Il se pourrait que nous passions à l’autre bord » ou « peut être que nous pourrions arriver à l’autre bord ». Celui qui est la PAROLE de DIEU avait déclaré que lui et ses disciples arriveraient à l’autre bord. Et la colère du Seigneur était fondée sur le fait que l’attitude des disciples tendait à faire croire que SA PAROLE pouvait ne pas s’accomplir dans leurs vies, ce qui aurait fait du Seigneur un menteur. Or notre Seigneur est LA VERITE et la VIE.
Que t’a dit notre Seigneur Jésus lorsqu’il est monté dans la barque de ta vie ? Que t’a-t-il dit lorsque tu es venu à Lui ?
En Matthieu 11 :28 il a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » D’où vient-il que tu penses que ta barque va couler ? D’où vient-il que tu penses que cette situation va perdurer ? Laisse-moi te dire que tu ne couleras pas, Jésus est dans ta barque. Cette maladie ne te conduira pas à la mort, cette situation que tu vis ne te conduira pas au divorce, elle ne conduira pas à la perte.
Le Seigneur te demande aujourd’hui : « Qu’est ce que tu as entendu de moi ? ». Il t’a dit, allons à l’autre bord, tu y arriveras quelque soit le temps et les circonstances.
Si tu as la certitude que le Seigneur n’est pas dans ta barque, alors tu peux t’inquiéter. Si tu L’as fait descendre de ta barque ou s’Il est descendu de Lui-même, alors tu peux t’inquiéter.
Mais si tu sais que le Seigneur est dans la barque avec toi, sois en sûr, la barque de ta vie ne couleras pas.
En Jean 11 :32 Marie la sœur de Lazare a dit à Jésus : « Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » Mais Jésus fut attristé et la bible ajoute qu’il a même pleuré de savoir que la sœur de son ami doutait qu’il était dans la barque de la vie de Lazare et que même mort, Lazare reviendrait à la vie
Même si ta situation semble pourrie, espère dans la parole du seigneur. Comme le prophète Michée, tu peux déclarer ceci « Pour moi, je regarderai vers l'Éternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m'exaucera. » Michée 7 :7.
Considère aujourd’hui que le Seigneur est dans la barque de ta vie et que tu ne couleras pas. Ce que tu vis est certes réel mais regarde seulement à ce que le Seigneur t’a dit. Celui qui a fait la promesse est fidèle.
Amen
Résumé par Sibailly
A découvrir aussi
- Les dispensations et nous (2)
- Dieu à un livre de souvenir
- Dieu cherche quelqu'un pour accomplir sa volonté
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres