la fille qui l\'aime

la fille qui l\'aime

Dieu à un livre de souvenir

 

 

 

Malachie 3 :13-18

 

 

13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l'Éternel. Et vous dites : Qu'avons-nous dit contre toi ? 

14 Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Éternel des armées ?

15 Maintenant nous estimons heureux les hautains ; Oui, les méchants prospèrent ; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !

16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; L'Éternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui honorent son nom.

17 Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare ; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

Au verset 13 de ce passage, Dieu reproche à une partie de son peuple la dureté de leurs paroles envers lui. Alors qu’aux versets précédents de ce même chapitre, le Seigneur était en train de se plaindre de son peuple de son infidélité et de sa désobéissance notamment dans le service des dîmes et des offrandes, une partie du peuple déclarait en effet à Dieu qu’ils n’avaient rien gagné précédemment à le servir et à être fidèle à lui. Car ils estimaient « heureux les hautains » que « les méchants prospèrent » et qu’ils «  tentent Dieu, et ils échappent ! ». Selon cette partie du peuple, il n’y avait aucun intérêt à continuer de servir avec tristesse et fidélité un Dieu qui (selon eux) laissait prospérer les méchants au détriment des justes.

Au verset 16, la bible déclare que « L'Éternel fut attentif, et il écouta ». Dès ce moment, la bible ajoute que « un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui honorent son nom ». A la suite de cela, il annonça au verset 18 « Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas ».

Ce dialogue dynamique entre Dieu et une partie de son peuple nous enseigne au moins deux (2) choses :

Dieu a un livre de souvenir ouvert devant lui pour ceux qui le craignent et le servent.

Cela est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui craignent Dieu et le sert de tout leur cœur et de toute leur âme. Dieu n’oublie aucune des actions que nous posons pour lui. Tous les sacrifices que nous consentons pour lui, les souffrances que nous endurons pour son œuvre, tout le travail que nous accomplissons pour le royaume de Dieu, tout cela est écrit dans le livre de souvenir de Dieu.

« Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ... » Heb 6 :10. Au temps marqué, le livre de souvenir de Dieu parlera pour toi. Exode 17 :14« L'Éternel dit à Moïse : Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux. »

Dans Marc 10 :28-30 à la question de Pierre au seigneur Jésus de savoir le sort de tous ceux qui ont tout quitté pour le suivre, le seigneur fit la promesse ferme à Pierre que ceux-ci ne seront pas oublié par celui qui est fidèle.

Si tu es fidèle à Dieu, si tu marches selon ses voies, si tu travaille pour le royaume de Dieu, laisse-moi te dire que le livre de souvenir de Dieu te concerne. Dieu à une mémoire.

Comment s’approcher de Dieu ?

Cette partie du peuple qui « dialoguait » avec Dieu craignaient certes Dieu mais ils n’avaient pas peur de Lui. Ils se sont approchés de lui avec confiance comme un fils le fait avec son père. C’est ce que Dieu veut de ses enfants. Dans Esaïe 43 :26 Dieu dit «  Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier. » C’est une invitation de Dieu à tous ses enfants qui le servent de s’approcher de lui en rappelant à sa mémoire leurs œuvres et leurs actions pour son royaume même si c’est par grâce que nous sommes sauvés. C’est ce que fit EZECHIAS à l’annonce par le prophète Esaïe de sa mort prochaine. C’est ce que fit également David lorsqu’il déclara dans le Ps 41 :12 « Je connaîtrai que tu m'aimes,Si mon ennemi ne triomphe pas de moi. »

Chaque fils de Dieu doit s’approcher de Dieu certes avec humilité et tremblement, mais aussi avec confiance et assurance du fait que Dieu est notre père et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent et le servent.

Si donc tu es un ouvrier de l’œuvre du seigneur, si ta fidélité envers sa parole est constante, j’ai aujourd’hui une bonne nouvelle pour toi : ton nom est inscrit dans le livre de souvenir de Dieu. Tu peux donc t’approcher de lui avec assurance et confiance en le rappelant à sa mémoire.

Si cela n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour toi. Dieu veut inscrire toi aussi ton nom dans ce livre.

Que le seigneur nous donne d’être des serviteurs FIDÈLES.

Amen

 

Résumé par Sibailly



11/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres