la fille qui l\'aime

la fille qui l\'aime

Laisser croître l'ivraie

24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.

25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.

26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.

27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?

28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?

29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.

30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Par cette parabole Jésus était en train d’enseigner à ses apôtres les réalités du royaume de DIEU. Rappelons-nous que Jésus-Christ a été annoncé par tous les prophètes comme le Roi dont le royaume et le règne ne passeront jamais. Jean Baptiste a annoncé Jésus en disant « repentez vous car le royaume des cieux est proche ». Jean Baptiste était en train d’annoncer que Jésus ne serait pas seulement un Messie, le fils de Dieu mais qu’Il serait aussi Roi.

Ce royaume, qui est le royaume des CIEUX fut enseigné par JÉSUS lui-même. EnMatthieu 12 :28, lorsque les pharisiens étonnés des nombreux miracles et des nombreuses guérisons que JÉSUS opéraient le traitait de Satan, JESUS leur répondit ceci : « Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous ».

Durant son ministère Jésus-Christ va enseigner à ses disciples les réalités du Royaume DIEU dont les règles et les principes échappent aux réalités de ce siècle-ci.

Au travers de cette parabole dite de la bonne semence et de l’ivraie, JESUS était en train d’enseigner à ses disciples le fondement de l’EPREUVE ou de LA SOUFFRANCE du CHRETIEN. En effet, lorsque les serviteurs (les anges) du maitre lui proposèrent d’arracher l’ivraie qui représente Satan, ses démons et leurs œuvres (maladie, célibat, chômage, pauvreté, stérilité,…) qui poussait à côté de la bonne semence qui portait déjà du fruit, représentant les enfants de DIEU nés de nouveau et remplis des fruits du Saint-Esprit, le maître leur dit « 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, ….. ».

Cette attitude étonnante du maître, est cependant une réalité du royaume de DIEU. Le seigneur voyant et connaissant nos épreuves, nos souffrances, nos manques, nous dit néanmoins « LAISSE CROITRE L’IVRAIE ».

Mais pourquoi le Seigneur veut-il laisser croître l’ivraie ?

Au travers de cette parabole, quatre (4) raisons se dégagent :

De peur qu'en arrachant l'ivraie, la bonne semence soit également déracinée. (v.29)

Dieu a la capacité de détruire tous nos ennemis et de pourvoir à tous nos besoins dès aujourd’hui même. Cependant, il ne prendra aucun risque susceptible de te donner du chagrin. Prov. 10 :22 « C'est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin ». Beaucoup de chrétiens ont rétrogradés après des bénédictions qui sont survenues de façon trop précoces. Quelques fois les persécutions engendrées par des bénédictions reçues sont d’énormes sources de souffrancesDieu n’est jamais en retard, Il fait toute chose bonne en son temps.

Afin que l’ivraie « te cache pour un temps ». (v.26)

Pour qui a déjà vu l’ivraie, elle possède de grandes feuilles qui ont tendance à cacher et à envahir la bonne semence. Cependant, tandis que l’ivraie pense avoir étouffé la bonne semence, elle la protège cependant du soleil et des intempéries. Sous les grandes feuilles de l’ivraie, la bonne semence pousse néanmoins tout doucement mais surement.

Tandis que le célibat pense t’avoir étouffé, DIEU est en train de parfaire ton caractère pour être un(e) excellent(e) conjoint(e) dont le couple ne vacillera pas. Pendant que Satan veut t’étouffer et t’humilier, DIEU prend ce temps te façonner et faire de toi la personne qu’Il veut, pour qu’au temps marqué tu sois là où Il veut que tu sois.

Afin que l’ivraie te voit grandir et fleurir (v.30)

« 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, … ». Dieu laisse croître l’ivraie pour qu’elle voit par elle-même, de ses propres yeux les fruits de la bonne semence : ce que DIEU est capable de faire et de donner à ses enfants. Tes ennemis reconnaîtront en ce moment là comment le seigneur est FIDÈLE.

Pour faire un grand feu avec l’ivraie. (v.30)

« 30 Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler,… ». Toute ivraie est destinée à être brûlée. Plus on aura laissé croître l’ivraie, plus son feu sera grand. Et, de partout ce feu sera vu. Ce sera le TÉMOIGNAGE par lequel la gloire sera rendue au Seigneur.

Le sort ultime de l’ivraie, c’est la destruction par le feu. Toute épreuve et toute souffrance porte en elle même sa date d’expiration. Cette souffrance et ces épreuves que tu traverses sont destinées à être détruites au jour marqué par le seigneur. Dieu est capable de changer les circonstances les plus désespérantes de ta vie. Ne baisse pas les bras, ne désespère pas, garde les yeux fixés sur le seigneur.

Il est fidèle.

Amen

Résumé par Sibailly



25/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres